Parfois, autour des douves du Château de Trecesson, près de Paimpont, on voit une ombre blanche flottée, le fantôme d'une dame qui hante ces lieux, voici son histoire.

Vers 1750, en automne, un braconnier embusqué dans le parc du château pour y attraper quelques gibiers, entendant des bruits et craignant d'être découvert, se cacha dans un arbre. Au bout du parc, dans la grande allée, un carrosse tiré par des chevaux noirs apparut. Des hommes, munis de pelles, suivaient...

Puis, la voiture s'arrêta, une dame en descendit, poussée violemment par deux gentilshommes. Cette dame, vêtue de soie blanche, portant une couronne et un bouquet de fleurs paraissait être une fiancée se rendant à son mariage. Mais son air était apeuré et ses yeux plein de larmes.

D'un geste, Ces princes ordonnèrent aux domestiques, de creuser une fosse. La dame hurlait de terreur, et suppliait, ceux qu'elle appelait "ses frères" de la laisser en vie. "Vous nous avez déshonoré, Madame." et ils la poussèrent dans la fosse qui fut rapidement recouverte de terre. Puis, tous s'éloignèrent.

Ne sachant quoi faire et affolé, il se précipita chez Mr de Trécesson et lui raconta ce qu'il venait de voir. Plein de doute, Mr de Trécesson se décida à se rendre sur les lieux mais ce ne fut qu'à l'aube, que lui et ses gens arrivèrent près de la fosse. Dès qu'ils eurent enlevé la terre et découvert la  jeune dame, celle-ci ouvrit les yeux puis mourut.

Mr de Trécesson fit de nombreuses recherches pour connaître le nom de cette dame et pourquoi un sort si cruel lui avait été réservé. Mais elles furent vaines. Alors, il fit déposer le corps de la jeune fille dans la chapelle du château qui resta exposé jusqu'à la révolution.

Nul ne sait encore aujourd'hui, qui fut cette dame et quel crime, elle avait commis pour être ainsi suppliciée, mais peut-être cherche-t-elle  à nous le dire en apparaissant régulièrement dans les brumes de Trécesson.

tr_cesson

wildduck4

Le château de Trécesson