toile_araignee1

Il y a plus de 2 500 ans, en Gaule, l'année se terminait à la fin de l'été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, le 6ème jour de la lune montante. Les gaulois fêtaient alors la fin des moissons et priaient les dieux pour demander protection pendant l'hiver car ils craignaient que le dieu du soleil "BEEN" ne revienne pas.

C'était aussi le jour des morts et des esprits. Le Dieu de la mort décidait, ce jour là, du destin dans l'au-delà des personnes décédés dans l'année et autorisait les morts à revenir parmi les vivants.

Il y avait 4 grandes fêtes celtiques : IMBOLC (Fête du printemps en Février), BELTANE (Fête de l'été en Mai, voir aussi la légende du Roi Arthur), LUGNASAD (Fête de l'Automne en août) et SAMAIN (Fête de l'Hiver en novembre).

La nuit du SAMAIN, les celtes avaient un rituel pour préparer l'année nouvelle. Ils éteignaient les feux des maisons et les Druides éteignaient le feu sacré puis le rallumaient à la nouvelle année pour marquer le renouveau et honorer le dieu du soleil, puis chaque habitant prenait une braise afin de rallumer l'âtre de leur maison et qui devait brûler toute l'année.

Cette fête durait plusieurs jours et les festins se succèdaient. Le 1er jour, on fêtait les guerriers héroïques, le 2ème jour, les défunts puis les festivités continuaient.

L'esprit des défunts de la tribu était accueilli autour de la table ou près du feu. Mais des esprits malveillants pouvaient aussi se mêler à la fête, aussi, les celtes se maquillaient et revêtaient des vêtements hideux pour les faire fuir.

L'arrivée du Christianisme a modifiée cette tradition en France car les papes (en autre, Grégoire IV), ne voulant plus de fêtes païennes instaurent la toussaint, jour des morts. Les réjouissances disparaissent pour faire place au recueillement.

Les peuples celtes d'Irlande et d'Ecosse perpétuent la pratique de la nuit du SAMAIN qui se déplace lors de la grande migration vers l'amérique en 1846. Le "All Hallows' day" pour la Toussaint, "All Hallows' Even" pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard. Ils emportent avec eux la légende de Jack O'Lantern..........
pumpkin011

wildduck1