Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendes
Archives
9 mai 2014

LE MOULIN DU DIABLE DE GUERANDE

 

Moulin du Diable 2

LE MOULIN DU DIABLE DE GUERANDE.

Sur la route qui mène de Guérande à Herbignac s’élève le moulin de Crémeur aussi appelé le moulin du Diable, encore en bon état malgré son âge (XVème siècle) et qui fait l’objet d’une des nombreuses légendes bretonnes où se mêlent diables et hommes.

  C’est l’histoire d’un meunier guérandais et son épouse, pas vraiment riche mais pas tout à fait pauvre car ils possédaient un moulin. Sauf que ce moulin-là ne moulait rien du tout parce que le vent se refusait de faire tourner ses ailes et qu’évidement personne n’y venait moudre son grain. Ceci explique la désespérance  du meunier.

 Un jour, alors que le meunier se lamentait encore plus sur sa pauvre situation, un étranger richement accoutrer passa et vint lui parler. Il lui demanda quelle était la raison de sa triste mine. Le meunier lui raconta alors l’histoire de son moulin, sa seule source de revenu, si mal situé que le vent même soufflant et grondant ne faisait pas tourner d’un millimètre ses ailes alors qu’il aurait pu être pour lui, maitre meunier, source de tellement de richesse. Il dit à cet inconnu qu’il pensait l’abandonner et peut être quémander ailleurs quelques basses besognes pour nourrir sa famille.

 « Est-il possible que je puisse vous apporter mon aide » dit alors le voyageur. Le meunier se demanda si ce n’était pas alors la providence qui envoyait cet étranger pour résoudre son problème, peut être un riche propriétaire qui voudrait racheter sa ferme pour un bon prix…la suite le rendit perplexe.

« Je vois que tu as sur tes terres une colline près de ta maison, je peux y construire un nouveau moulin qui aura tout le vent qu’il lui faudra et moudra tellement que tout le pays guérandais viendra pour te faire clientèle et fortune, et ceci je peux le faire en une nuit ».

 « En une nuit, cela est impossible » se dit le meunier, « seul Dieu ou le Diable y arriverait… »

En effet, il ne se trompait pas tout à fait car c’était bien le diable qui venait lui proposer une affaire.

« Bien sûr » dit le diable « cela ne peut se faire sans contrepartie… il me faudra ton âme à ta mort mais pour les années qu’il te reste à vivre et pour ta famille, plus aucun soucis. »

 Bon catholique, le meunier se refusait de voir partir son âme en enfer mais en réfléchissant et voyant la misère s’abattre sur sa famille, il accepta sans penser aux conséquences de son acte.

« Ceci est donc fait » dit le diable « tu me donnes ton âme en échange d’un moulin entièrement construit en haut de cette colline et avant que le coq est chanté demain. Pacte est signé ».

 Le meunier rentra chez lui, mais tellement honteux de cet acte infâme que sa femme le voyant encore plus malheureux que d’habitude lui demanda ce qui avait pu se passer. Il lui raconta tout…

 Après un instant d’hébétude d’avoir appris cette grave nouvelle et malgré la colère qu’elle ressentait contre son mari qui avait pactisé avec le diable, la femme eut une idée. Mais elle n’en dit rien afin de laisser son mécréant de meunier se désespérer de sa faute envers Dieu.

Alors que la nuit tombait, le diable commençait ses travaux. Elle veilla toute la nuit puis un peu avant l’aube alla, munit de plusieurs lanternes, vers le poulailler et éveilla toute la basse-cour. A la vue de toutes ces lumières,  le coq trompé, se mit à chanter d’une telle ferveur que le diable se croyant à l’aurore abandonna son chantier.

 Le meunier, sortant de sa torpeur, se rendit sur la colline et vit un moulin si beau et si grand qu’il se sentit encore plus désespéré. Le diable avait donc tenu sa promesse.

Sa femme, ayant pitié de lui, lui révéla son subterfuge et lui montra un emplacement juste un peu en dessous des ailes…. Il manquait une pierre…. Le contrat n’était pas rempli ainsi le meunier garda son âme.

 Le diable se mit dans une telle colère d’avoir été dupé qu’il déchaina une tempête énorme dans toute la presqu’ile guérandaise, mais la meunière, toujours plus maline, déposa une statue de la vierge dans l’emplacement vide, qui vaincu définitivement le démon et fit renaitre la prospérité dans la famille du meunier, qui avait été bien imprudent mais que le destin avait fait épousé une femme si rusée et si pieuse.

  2145wildduck

Publicité
Commentaires
L
malheureusement lorsqu'il y a un pacte, point de retour possible on ne "roule" pas Dieu et encore moins le diable .
E
je ne sais si la statu est toujours la mais je vais voir se midi et se vous le dirai
L
Et puis.. A mon avis Dieu existe mais, si Dieu existe, pour faire le bonheur dans le monde et autre... Le Diable existe aussi, pour mettre le malheur et la famine dans le monde...! Dieu est bien plus rusé que le Diable, il peux faire de meilleures chose et nous souhaitons tous au Dieu une longue vie et une belle vie :') Je ne sais plus quoi dire bon sang...:) Si émouvant...Comment le Diable pourrais faire ça ? Faire des pactes pour nos âmes ? Il nous manipules pour aller en enfer.. Le Diable a fais un pacte avec Dieu je crois...? Il lui a dit: " Celui qui aura le plus d'âmes dans son clan, aura gagné. Dieu a fait comme de rien était et a accepté. Mais Dieu est censé gagner car toute personne qui aime Dieu, partira au paradis. Chose a retenir: Si un jour vous avez peur ou vous êtes effrayé, pensez à Dieu et non au Diable car si vous pensez genre Diable je n'est pas peur de toi, viens me voir... Il viendra sous une forme de personne que vous avez l'habitude de fréquenter. Il vous demandera votre âme, et si vous acceptez, vous partirez dans les ténèbres et rien ni personne de vous reverra, sauf les personnes qui ont accepté avant vous ce pacte. Et vous aurez une seule chance de revenir sain et sauf sur Terre, se sera de prouver au diable que vous avez un coeur pur. Et que vous ne ferez aucun mal a personne.
L
Vraiment génial... Le Diable c'est pris dans son propre piège :) Dieu est et restera le plus fort. J'aimerais savoir si, il reste toujours la statue de la vierge ? ou, elle a sûrement été voler... En tous cas, moi, je ne signerais jamais ! Un pacte avec le Diable. Je serais bien plus maline que lui !
C
comme le diable peut sfaire prendre à son propre jeu eh oui Dieu reste le plus fort
Legendes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité