excaliburDans la forêt de BROCELIANDE....

La légende des "Chevaliers de la Table Ronde"  commence avec Arthur PENDRAGON qui devint le Souverain des Bretons car il fût le seul à arracher l'épée de son Père Uther PENDRAGON de son socle de granit. Arthur épousa Guenièvre d'Avalon qui reçut pour dot une table ronde et cent chevaliers.

"La Table Ronde est conçu pour que tous ces chevaliers s’y assoient, ne se querellent pas et s’aiment comme des frères. C’est de cette table que partiront les meilleurs chevaliers à la quête du Graal."

Merlin mena plus tard Arthur à la Fée Viviane afin qu'elle lui remette l'épée magique EXCALIBUR. Merlin et Viviane tomberont amoureux car tous les deux sont rattachés au même monde " La Nature" : Merlin est la forêt et Viviane, l'eau. Mais elle utilisera la magie apprise de Merlin pour l'enfermer dans une pierre et ainsi le garder à jamais.

Viviane avait enlevé et élevé un bébé sur l'ile sacrée d'Avalon : Galaad. Celui-ci deviendra plus tard le meilleur chevalier de la table ronde et chercha longtemps avec Arthur le Saint-Graal, La coupe qui recueillit le sang du Christ. Mais il tomba amoureux de Guenievre et tous deux furent infidèles à Arthur. Il fut exclu de la quête du Graal car son coeur n'était plus pur. Il épousera Elaine et c'est son fils, Galahad qui découvrira le Graal et qui en mourut.

Arthur a aussi une soeur : la fée Morgane. Selon le rite de Beltane, une ancienne réligion paienne, ils devinrent amants, réprésentant l'une, La déesse Mère et l'autre un dieu : Le Grand Cornu. De cette union incestueuse naitra un fils, Mordred. Morgane était amoureuse d'Arthur mais après son mariage, il resta fidèle à sa femme, Guenièvre. De dépit, elle tendit plusieurs pièges mortels à Arthur dont il parvint à s'échapper et bannit Morgane de Camelot.

arriveeMorgane vécut dans la vallée de Brocéliande et édifia un chateau enchantée dans une vallée appelée 'Le Val Sans Retour" où elle enfermait pour toujours les amants infidèles. Ce fut Lancelot qui, par son amour fidèle à Guenièvre, détruira ce château.

Le fils de Morgane et d'Arthur, Mordred, surprit un jour l'acte d'infidélité de Lancelot et de Guenièvre. Arthur fut informé par Morgane et  il partit à la poursuite de Lancelot. Durant son absence, Mordred subtilisa le trône d'Arthur qui dut tuer son fils pour récupérer son royaume.

Après avoir été , d'abord, condamnée au bucher pour adultère, Guenièvre se fit nonne et son amant, Lancelot, quitta son titre de chevalier pour devenir ermite.

Cela se passa, dit-on,  en Bretagne vers les années 500.....

wildduck6