Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendes
Archives
2 juillet 2005

LE PONT DU DIABLE (FOIX)

Il y a très longtemps, deux villages, Ginabat et Montoulieu, près de Foix dans l'Ariège, se trouvait bien isolés car, dans ces montagnes des abords des Pyrénées, traverser la rivière est difficile et dangereux à cause de ses gouffres et ses tourbillons. Donc, aller se ravitailler ou commercer aux foires de Foix et des environs, demandait de longues heures de marche périlleuses à travers la forêt.

Un jour, un habitant, ne sachant plus que faire pour remédier à cette situation, appela le Diable. Il lui demanda de construire un pont, car tous les habitants, démunis, ne pouvaient le faire par eux même. Le Diable accepta mais, bien sûr, demanda à être payé, en retour. "Je construirai un pont mais en échange je veux l'âme du premier qui le traversera". Le marché fut conclu.

En une nuit, le Diable construisit le pont et au matin attendit. Mais les habitants des deux villages, connaissant le pacte, ne se risquait à traverser, quand celui qui avait négocié avec le malin arriva et à la surprise de tout le monde fit traverser un chat.

Le Diable, fou de rage d'avoir été ainsi berné, s'agita tant et tant qu'il tomba dans la rivière et disparut. Les curés des villages eurent vite fait de bénir le pont et chacun put alors traverser à sa guise.

"Tel est pris qui croyait prendre."

Le_pont_du_DiableLe pont du Diable par moi-même.wildduck3

Publicité
Commentaires
K
J'ai longtemps hésité avant de raconter cette histoire. Maintenant, cela n'a plus d’importance pour moi d’être considéré comme un mythomane. C'était, il y a environ trente ans, par une belle soirée d'été. On m'avait parlé de cette légende justifiant le nom de "Pont du Diable". J'avais un peu de temps devant moi et envie de prendre un peu l'air, de respirer, de me dégourdir les jambes et surtout d'assouvir ma curiosité envers un site qu'on m'avait dit enchanteur. Après avoir quitté la voie rapide, j'ai garé ma voiture devant les arbres et j'ai effectué à pied la descente vers cette construction. J'avais à peine progressé de quelques mètres sur le pont qu'un grand chat noir comme le jais, les yeux verts et brillants, assis sur son train, me barrât le chemin. Il ne bougeait pas, n'émettait aucun son. Pas un souffle d'air, pas un bruit, personne aux alentours. Nous étions seuls. Je ne sais pourquoi, mais quelque chose au fond de moi se contracta comme sous l'effet d'une menace ressentie, d'un avertissement de mon être intime. Le chat cessant de me regarder leva la tête vers la lune, voilée à ce moment par un nuage déchiré. Fasciné, je suivis son regard. Le nuage, traversé par la clarté de la Lune, avait toutes les apparences d'une tête de mort. Lorsque je portais à nouveau mon regard sur le chat...Il avait disparu !<br /> <br /> Soudain, j'ai ressenti des frôlements le long de mes jambes. C'était net, indiscutable. Je voyais même le tissu de mon pantalon s'agiter : comme sous l’effet d’une pression invisible, comme une invite à continuer ma progression.<br /> <br /> Paniqué, j'ai couru jusqu'au réconfort de ma voiture. <br /> <br /> Je n'y suis jamais retourné.
M
hum... attend tu parles de quel pont là? O_o Parce qu'en Suisse on a la même légende, exactement la même hein! (bon nous c'était pas un chat mais un chien...)
L
Salut! mon copain et moi sommes passés dans la ville de foix l'été dernier au mois de juin 2013 une journée pendant nos vacances dans le coin. Par contre, nous n'avons pas vu le pont ni su qu'il existait.; dommage, mais à l'occasion des prochaines vacances, nous irons sans doute le voir!! c'est incontournable de connaître ses classiques! Mais nous ne pensons pas que l'histoire est réelle malgré la forte croyance que nous avons à l'égart de "ses histoires du diable"..et autres phénomènes para-normaux ou irréels..En région Bretagne, nous avons le grotte du diable, sous les rochers (spéléologie), nous l'avons visité et c'est dur et génial!! Bon courage à tout le monde! A bientôt peut-être! Bye!
G
jai reson c'est pas vrais avec tous les mort
C
ses pas vrai le diable n'est pas mort ya plein de gens qui meur en 2012 sa commence a faire peur
Legendes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité